L’Homme du Picardie
Petit week-end aux alentours de Paris, épisode 1, la Picardie. Premier point à savoir, il faut aimer les abbayes. Et les cathédrales. Et les églises abbatiales. Et les abbayes.
Et en plus il a fait beau, enfin le samedi surtout.

L’abbaye de Royaumont : arrivés pour l’ouverture, nous l’avons visitée sans aucune présence nuisible (on n’aime pas les gens)


L’abbaye de Chaalis, ou plutôt ce qu’il en reste :

Pierrefonds, histoire de changer des abbayes :

L’entrée en vraie…

et en maquette :

L’abbaye d’Ourscamp (les restes encore une fois), dissimulée derrière une façade classique :


Compiègne, le palais impérial (pas visité à part le parc) et un détail de l’hôtel de ville avec les 3 jacquemards


Pour sortir un peu du carcan religieux qui jalonnait nos visites, on a décidé de se changer les idées en visitant, la “caverne du dragon” au… chemin des dames. La météo offrait tout à fait l’ambiance mélancolique et fraîche nécessaire. Le musée nous invite à explorer une ancienne carrière qui a vu passer allemands et français (parfois en même temps) entre 14 et 18 et à prendre conscience de la boucherie, plutôt des boucheries, qui se sont déroulées pour le contrôle de cette hauteur, un des rares reliefs à barrer la route vers Paris.
Pour saisir la démesure de la chose, 100 ans après, 6 démineurs sont employés à plein temps et réalisent encore une intervention par jour en Picardie (sachant qu’une partie des obus contiennent des gaz de combat qu’on ne sait pas traiter).