Kerfissien, Kerjean et Ker... ah non Meneham
Petite marche qui, oserais-je le dire, est un peu tombée à l'eau, du moins à la boue, lorsque nous nous sommes rendus compte que quand la randonnée s'intitule "Marche entre mer et marais", on peut raisonnablement en déduire la présence de ... marais.

Donc on a brillamment improvisé une randonnée intitulée "marche entre mer et mer" par 4°C et une bise sibérienne (c'est bien simple, ça m'a rappelé l'hiver 42 à Staling... comment je radote ? ah ok !). C'était joli et surtout on avait la plage pour nous tout seuls, allez savoir pourquoi.

Après cette entrée récréative et frisquette, nous avons visité le château de Kerjean, magnifique représentant de la Renaissance (avec quelques réminiscences médiévales sous la forme de remparts, au cas où, on sait jamais), plutôt bien conservé malgré quelques incendies et ventes à la découpe sauvages. Là encore, nous étions à peu près seuls, il faut dire qu'il faisait à peine plus chaud dans le château qu'à l'extérieur. Une belle collection de meubles régionaux et une exposition sur les brigands aux XVI-XVIII ponctuent la visite des 25 salles encore accessibles.

Le colombier pouvant accueillir des centaines de ces volatiles (j’ai oublié combien mais ça en faisait)

Enfin visite de Ménéham, petits hameaux blottis sous le vent d'un massif granitique qui protège ses toits de chaumes des embruns (glacés là encore). Cette fois ci il y avait un peu plus de monde, c'est fou comme l'on s'habitue vite à la solitude. Bref du coup pour se remettre au rythme de la civilisation, on a fait un crochet par... Ikea avant de rentrer :-)
