Ré
Petite escapade printanière (ce sera quasiment la seule fois où nous pourrons utiliser ce terme pendant nos vacances) sur l’île de Ré.

Au programme, Saint-Martin (sans personne ce qui doit être très rare), Ars, le phare des baleines, l’écomusée des marais salants et les restes de l’abbaye Notre-Dame-de-Ré.

Le phare des baleines avec ses pièges-écluses à poissons (ils montent avec l’eau et ils peuvent plus repartir avant, basique mais efficace) :


Les marais salants, le saulnier était tout occupé à jouer la star avec un journaliste mais il s’est remis au travail, non mais !


Pourquoi des marais salants à Ré et pas ailleurs ? Parce qu’il faut conjuguer plusieurs facteurs : un ensoleillement important, une terre argileuse qui retient l’eau, la main d’oeuvre qui va bien (et des terrains disponibles sous le niveau de le mer !). La visite vaut vraiment le coup pour apprendre à lire l’organisation d’un marais avec son tryptique vasais/métiere/champ dans lequel l’eau circule se concentrant au fur et à mesure jusqu’à atteindre la limite du 300 g de sel par litre à laquelle le sel commence à apparaître sous forme de cristaux.

Les ruines de l’abbaye :
