Marathon des hôtels, journées du patrimoine
Le monde, j’aime pas.
Les gens non plus.
Alors les journées du patrimoine, en général, j’ai peur.
Cette année, j’ai “zoné” (vu le quartier je devrais dire flâner) dans le 7ème et, avec un peu de chance et le concours d’une météo peu clémente, j’ai réussi à visiter beaucoup de choses en minimisant le temps passé à attendre comme un c..
Ministère de l’éducation, Hôtel de Rochechouart

Joli jardin même si je crois que j’avais pas le droit d’y aller.

Ambassade de Pologne, Hôtel de Monaco
Luxueuse demeure (ça doit payer l’exportation de papes) avec une marqueterie de parquet (je sais pas si c’est le bon terme) et des plafonds dorés de chez dorés.



Ministère des affaires étrangères, Quai d’Orsay
Le coup de coeur, somptueuse décoration, dommage que la façade côté jardin était en rénovation.

(note pour un usage futur) Le tableau est ANDREA DORIA (grand oncle de celui de Lépante) DISPERSE UNE FLOTTE ESPAGNOLE DEVANT L'EMBOUCHURE DU VAR.7 JUILLET 1524 :

La salle de bains de la Reine, limite kitsch.




Ambassade de Finlande
Bâtiment moderne, récemment rénové, beau mobilier épuré (on a un peu l’impression d’être chez BoConcept d’ailleurs il nous donne les références de tous les meubles si on veut les acheter, y a pas les prix cependant). Oups j’ai oublié de faire des photos.
Ministère de l’agriculture, Hôtel de Villeroy

Petite démonstration de conduite de troupeau avec chiens, dirigés à la voix (sifflet), c’est impressionnant mais au regard c’est flabbergasting.


Exercice de séparation du troupeau en 2 :

ça marche aussi avec ce qu’on veut (sauf que les oies, ça se rebelle) :


Commissariat à la stratégie et à la prospective, Hôtel de Vogüé

Petit hôtel, construit par Ernest Sanson à qui on doit aussi ça :

Si vous avez suivi le blog, c’est
Ministère chargé des relations avec le Parlement, Hôtel de Clermont

Oui vous aussi vous en ignoriez l’existence, j’aurais pensé qu’il fallait plutôt un ministère chargé des relations avec les gens – on me souffle que ça existe et que ça s’appelle la propagande- bon donc si on doit financer une instance pour qu’ils se parlent entre eux, maintenant je sais pourquoi on n’a pas de deuxième porte-avions.
Secrétariat blabla direction de la mémoire, blabla et des archives, Abbaye de Pentemont,
Globalement on est dans la direction culture du ministère de la défense (que je n’ai pas pu visiter d’ailleurs, un laconique écriteau annonçant l’annulation des journées du patrimoine accueillait le passant : probablement lié à des frappes secrètes en Syrie ou à une attaque de Kaiju, en tout cas c’était louche).

Grande abnégation des troupes françaises, debout sous la pluie tombante en uniforme datant de “l’Etrange défaite” (il y avait aussi des FFI en bérets, sten en bandoulière mais je trouve qu’on s’écarte du sujet)