Esquisses peintes de l'époque Romantique
Une charmante exposition au musée de la vie romantique sur les esquisses de la dite période. Je n’étais pas convaincu mais je suis emballé, à part peut être la dernière salle parce que la peinture religieuse, j’avoue, je commence à saturer, il y a trop de haine (des corps), et d’éloge de la douleur dedans.

L’occasion de voir la naissance des œuvres que l’on connaît tous, avec le côté décalé du petit format qui contraste avec la taille du tableau final : la petite touche kawaii !
Médée Furieuse, Delacroix, esquisse et tableau

Bon vous devinerez le titre par vous-même , l’esquisse est un gros format A4 à comparer au 35 m² (si si) de la toile définitive.


Le prix de Rome


On y apprend aussi que pour le prix de Rome, l’une des épreuves imposait de livrer une esquisse sur sujet imposé en 12 h ! Mais que ne ferait-on pas pour 5 ans à Rome tous frais payés !

André Giroux,Pyrrhus enfant sauvé par Androclès

Guillaume Alphone Harant, le Chêne et le roseau.
Un autre point qui m’a surpris est que finalement l’esquisse m’apparaît souvent plus “moderne” que le résultat final. La simplification, la suggestion qui y ont toute leur place et qui vont disparaître dans le tableau parlent peut être plus à nos cerveaux habitués aux arts contemporains que les œuvres peaufinés, limite photoréalistes de l’époque. J’en veux pour preuve la chasse aux lions de Delacroix :

Pratique
durée : 40 minutes
Site officiel : <http://www.paris.fr/pratique/musees-expos/musee-de-la-vie-romantique/esquisses-peintes-de-l-epoque-romantique-delacroix-cogniet-scheffer/rub_5851_actu_132494_port_24533>