Nuées dans un ciel sans nuage
Une fois n’est pas coutume, ce samedi se déroule sous un ciel uniformément bleu. Comme nous ne sommes heureux que quand il pleut, il faut se réfugier en intérieur, pour une exposition sur les nuages.
Il y a une certaine logique, vous ne pourrez me l’enlever.

Donc, puisque le musée de la poste est en travaux, il organise des exposettes hors les murs. Pour le coup, ils ne sont pas allés loin puisque celle qui nous intéressait était sise à 300 m, rue du Maine, au musée du Montparnasse.

Le dit musée se cache au fond d’une ruelle où se succèdent des ateliers, c’est mignon comme tout. Le rez-de-chaussée fait découvrir l’histoire de la cartographie des nuages (qui n’est donc pas qu’un roman) depuis Larmack et les efforts qui se sont succédés pour répertorier et classifier les nuages depuis. Le britannique Howard emportant la victoire avec son système de dénomination latin. Je m’attendais d’ailleurs à ce qu’on parle de Goethe, qui a lu Howard, dont je savais déjà l’intérêt pour le sujet et qui l’a joliment illustré mais mon espoir a été déçu. Cela dit on apprend quand même des choses notamment donc l’existence de l’Atlas international des nuages (première parution en 1896, une nouvelle édition en cours d’élaboration) ainsi que le mise en place d’un réseau d’observateur-photographes chargés de fixer sur pellicules une vue de la couverture nuageuse à un instant donné sur l’ensemble du pays.

A 'l’étage, 5 artistes contemporains sont exposés qui travaillent sur le thème. C’est inégal mais intéressant quand même :

Site officiel : <http://www.laposte.fr/adressemusee/visites-et-expositions/les-expositions-temporaires>
Durée : 20 minutes
Tarifs : gratuit (c’est pas clair sur le site mais, si c’est gratuit)