Le dessin français du XVIIème siècle
J’ai longuement hésité avant d’écrire ce billet, car il m’est toujours difficile de critiquer un travail que je serais bien incapable de faire.
En revanche, si je ne parle que des expos que j’ai aimées, on va finir par dire que je suis dépourvu d’affect et que j’adddooooorrrrreee tout ce qui se fait.

Pour en revenir à notre sujet, il est donc question, comme le titre judicieusement choisi l’indique aux mal-comprenants, de dessins, français, au XVIIème siècle. Comme on est tolérant, sont aussi acceptées, gravures et estampes et la période couverte va jusqu’à la mort du Roi Soleil. Pierre noire, 3 couleurs sont les principaux outils convoqués à la réalisation.
Les thèmes abordés sont assez nombreux mais souvent abscons pour des yeux contemporains : au-delà de l’iconographie religieuse (toujours de bon goût et qui donne la joie de vivre,comme une sympathique décollation de Saint-Denis), on trouve des pompes funèbres, scènes de cour (oui bon de propagande quoi), de l’architecture, des portraits de mode. Et en plus, tout est plutôt bien expliqué.


Tarif : 9 euros, ce qui est paraît un peu excessif
Durée : 30 minutes
Dates : jusqu’au 15 juin 2014
Site officiel : <http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.dessins_francais.html>
Allez je suis pas rancunier, j’en profite pour faire de la pub pour les fiches pédagogiques de la BNF, c’est court, et pour celles que j’ai lues, cela m’a l’air très bien fait: <http://classes.bnf.fr/rendezvous/documents.htm>