Des dessins hollandais et d'ailleurs : Fondation Custodia
Toujours un plaisir que d'ajouter une nouvelle carte à son jeu, un nouveau musée à son éventail. En l'occurrence, il s'agit ici de la fondation
elle présente ici une exposition sur les dessins hollandais du XVème et XVIème siècle. Dis comme cela, on s'attend à des œuvres de retables et de bénitiers et on renâcle. Mais en fait, on ne devrait pas, car s'il y a bien quelques peintures religieuses, portraits, paysages sont bien présents et remarquables. Voici donc un petit éventail, tout à fait représentatif de ce que j'aime et donc éminemment subjectif (les numéros permettent de s’y retrouver dans le très bon petit fascicule descriptif de l’exposition Custodia
8 : Jheronimus Bosch, une fileuse et une femme âgée, vers 1480-90

20 : Aertgen Claesz van Leyden, Couple de paysans dansant et joueur de cornemuse vers 1525

23 : Jan van Scorel, Vue d'une ville dans un paysage montagneux, vers 1519-21. Plume et encre noire.

35 : Peeter Baltens (attribué à) Anvers 1527(?) - 1584(?) Anvers, Une ferme et un moulin dans une forêt vers 1555-60. Plume et encres rouge et brune.

25 : Anonyme (Anvers), Paysage panoramique avec des rochers escarpés, vers 1525-50. Pierre noire (traces), plume et deux nuances d'encre brune ; collé en plein

28 : Pieter Bruegel l'Ancien, Vue de Reggio di Calabria, vers 1560, Plume et encre brune, ajout ultérieur de lavis gris et brun

34 : Hans Bol, 1534-1593, Paysage de forêt traversé par une rivière, 1588. Pierre noire (tracers), plume et encre brune, lavis gris.

44 : Pieter Bruegel, l'Ancien, La Force, 1560, Plume et encre brune, repassé à la pointe. Un bruegel à la Bosch.

57 : Karem van Mander, Série de la Passion 1596, Plume et encre brune, lavis gris bleuté, rehaussé de blanc, repassé à la pointe. Certes, le thème est tout sauf original mais le traitement tout en contraste coloré vaut vraiment le détour.

59: Johannes Stradanus, Quatre dessins d'une série de l'Odyssée, Ulysse et Polyphène, vers 1600-05, Plume et encre brune, lavis bleu, rehaussé de blanc.

83 : Jacques de Gheyn, Têtes d'un homme âgé, d'un garçon et d'une femme vers 1600-10

82 : Hendrick Goltzius, Portrait d'homme barbu, 1609, craies noires, rose, rouge, brune et blanche, lavis brun.

80 : Hendrick Goltzius, Portrait d'une jeune femme, vers 1605-10, Pierre noire et sanguine sur vélin préparé blanc.

76 : Abraham Bloemaert, Une ferme, vers 1595-1605

74 : Jan Breughel l'Ancien, Paysage de montagne avec une cité portuaire, 1596

78 : Hendrick Goltzius, Paysage de dunes près de Haarlem

La collection permanente
Le sous-sol abrite un extrait des stocks de la fondation en matière de dessins et peintures. La présentation fait se côtoyer des artistes autour des thèmes très divers : faunes, études, portraits, la nuit, ... Des Hollandais très ou peu connus, des français comme Fragonard ou Delacroix, des italiens comme le Guerchin, etc... Plus de 4 siècles sont ainsi parcourus via des accrochages dialectiques. Là encore un petit échantillon illustrant cette diversité des techniques et des artistes.
Frans Snijders, 1579-1657, Porc-épic

Lorenzo di Gredi, étude pour la draperie d'une figure assise

Rembrandts, scène biblique (3 marcheurs + 1 tête)

Watteau, Danseur :

Il Guercino, guerrier tirant son épée

Art Vand Der Neer : vue d'une rivière au clair de lune

Knip : le San Lorenzo dans les monts Sabins

Tholen : vue de toits, aquarelle



Falaises : François Auguste Ravier

Johannes Hendrik Weissenbruch: chevalier sur un chemin de halage, 1883

Alexis Voillon (1865-1945) : Vue de rivière au clair de lune

De superbes pièces et une telle variété qu'on traverse cette exposition trop rapidement, en ayant l'impression d'avoir butiné de tous côtés, dans tous les courants picturaux. Assurément, un sous-sol à ne pas manquer.
Tarif : 6 euros
Durée : prévoir une bonne heure.
Site officiel : <http://fondationcustodia.fr/francais/actueel/tentoonstelling.cfm>