Alors l'Helvétie, c'est comment ? Plat.
Deux petites journées passées en Suisse autour de Genève et dans le canton de Fribourg.
Genève, tout d'abord, avec son jet d'eau emblématique-qui sera bien vite coupé suite à l'orage qui apparaît sur les dernières photos. Un petit tour en bateau pour pique-niquer sur l'eau, une excellentissime initiative ! Pour le reste, ce que nous avons vu de la ville laisse une impression plutôt mitigée : les façades sont austères, grisonnantes. En revanche, on peut admirer sur le front du lac, des belles demeures, des parcs.

Randonnée au col du Loup
Une petite randonnée très jolie parmi les vaches pas mauves et les fleurs (un peu) mauves au-dessus de Jaun. Initialement prévue jusqu'au chalet du Soldat, nous avons poussé jusqu'au Col du Loup parce que bon moi quitte à monter j'aime bien voir ce qu'il y a de l'autre côté ! De beaux alpages en tout cas, pas mal de marcheurs, de grimpeurs. Il semble que le suisse soit un grand sportif d'extérieur.

A noter sur le chemin, un hôtel de passe pour la haute aristocratie Apis : cette station de fécondation, très éloignée des autres ruches, est destinée à obtenir des abeilles de pure race carniolienne.

Sur la route du retour, on s’aperçoit que les suisses pensent à tout (en plus des attaques atomiques) : des distributeurs 24/7 de fromage à fondue. Et pour se reposer un plat typique à base de sucre au gras : la meringue suisse à la double crème. Un délice autant qu’une bombe calorique.
Gruyère
Un rapide aperçu de la ville de Gruyère à une heure et période peu exposées au débarquement touristique qui balaie habituellement ses petites rues pavées. Dommage, nous n'avions pas le temps de visiter château ou Musée dédié au récemment regretté H.R. Giger. En tout cas, le bar et la façade du musée détonnent quelque peu dans l’aspect policé et propret des villages suisses.

L’entrée du musée qui se remarque avec la grue affrontant un alien ailé.


