Grisaille Hugolienne
Une exposition "de poche" à la maison de Victor Hugo, place des Vosges, dans les appartements de l'écrivain. Nous n'avions pas encore eu le temps de les visiter, c'était donc l'occasion.

Pour fêter une nouvelle acquisition d'un original d'une illustration des Contemplations, le musée a sorti de ses caves, sa collection de grisailles (peintures en nuances gris) destinées à être imprimées dans les éditions des oeuvres de Victor Hugo. Si ce genre a d'abord été considéré comme mineur, de grands noms ont vite été mis à contribution pour illustrer des éditions plus ou moins luxueuses. Ces artistes anticipaient dès la réalisation du dessin, les contraintes d'une technique d'impression qui allait en se démocratisant.


Ce sont toutes de petites pièces, parfois montrées à côté de la version imprimée ce qui permet de mieux de se rendre compte des simplifications inévitables liées à la reproduction. Dommage que l'éclairage un peu brut de décoffrage altère un peu la perception.


Sinon vous pourrez aussi admirer, la table de travail de Victor Hugo, originale en ce sens qu'elle lui permettrait d'écrire debout, son lit de mort, son kitschissime cabinet chinois et une table collector destinée à une oeuvre de bienfaisance avec les encriers de (Lamartine, Dumas, Sand et Hugo), excusez du peu.

Jusqu'au 2 novembre.
Site officiel : http://maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/expositions/hugo-lombre-et-la-lumiere-les-peintures-en-grisaille-du-musee
Tarif : gratuit
Durée : 30 minutes.