Voyages, Philippe Dijan au Louvre
Philippe Dijan a été convié, par le Louvre, de choisir parmi les collections de l'institution des pièces et d'en faire une compilation sur le thème du Voyage. Ah.
Qui ça ?
Alors c'est un écrivain, personnellement, je ne le connais pas et c'est réciproque, mais il a écrit, notamment, _37,2° le matin_. Avec ça, on n'est pas beaucoup plus avancés alors plutôt que de rechercher artificiellement un lien, même vague, entre ce monsieur et les oeuvres proposées, je vais plutôt vous montrer celles qui m'ont plu.


Des carnets de voyage comme celui d’Antoine-Jean Gros, plutôt monochrome, ou de Delacroix, études d’après des figures orientales et des motifs décoratifs, à l’aquarelle.
Charles Frédéric Sochné, Voyage en Enfer (sur une limace)

Il y a aussi des gravures, des objets égyptiens, des vidéos à l’intérêt anecdotique…
On fait le tour des 2 petites salles, sans comprendre le message, bien sûr c’est joli mais quel rapport ? Un assemblage hétéroclite qui ne parvient pas à nous donner un sentiment de progression, c’est décousu, comme un peu forcé.
Tarif : gratuit avec l’entrée aux collections permanentes
Photos interdites, et on se demande bien pourquoi…
Durée : 15 minutes
Site Officiel :
Sinon j’ai découvert ça, Charles Cuisin : effets de crépuscule, environ de Troyes, la chaussée de Vouldy. C’est simplement beau et apaisant.
