Sabots, papillons et... testicules : les orchidées au Muséum
Et oui pour briller en société, rien de tel qu'un peu de culture graveleusement teintée : Orchidée vient d'orchis, qui chez nos amis grecs ne reculant jamais devant la rigolade, signifie testicules.
Après cette entrée de matière, vous pourrez y aller d'un couplet sur la profusion des teintes, le chatoiement des pétales caressés par le soleil d'un dimanche d'hiver, la serre comme écrin de bijoux odoriférants et l'orgue de bambous suspendus qui hébergent ces fleurs de paradis.
Ne manquez pas d'y adjoindre un peu de science - les orchidées étant un des genres les plus prolifiques du règne végétal - et un regard d'artiste, subjugué par la diversité des inflorescences, des formes - étoiles longilignes, abeilles belliqueuses, sabots, papillons - , des couleurs, des motifs.



On est un peu à l'étroit dans les grandes serres du Muséum mais cela ne parvient pas à gâcher la visite. Les orchidées sont disposées un peu partout parmi les locataires habituels, seules quelques réclames mettant en évidence les mérites des joailliers végétaux viennent un peu troubler ce serein décor qu'une musique d'ambiance, chaud et organique, donc parfaitement adaptée baigne de ses bonnes vibrations.



Les fameux bambous qui nous rappellent bien le caractère



A conseiller, même si vous avez été, comme moi, traumatisés par la botanique à l'école ! Un petit peu plus de panneaux sur la biologie de ces plantes n'aurait pas été plus mal mais, dans ma grande mansuétude, je vais pardonner.
Tarif : 6 euros
Site officiel : http://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/expositions/mille-orchidees
Durée : 30 minutes