Dessiner, écrire, à la maison de Balzac
Qu'il est étrange cet accrochage à la maison de Balzac ! Il a pour lui un joli titre "L'écriture dessinée" qui m'a immédiatement attiré. Sur place, en revanche, j'étais un peu perdu.
Aux murs des différentes pièces des œuvres à mi-chemin entre l'expérimentation typographique, le dessin, la calligraphie, l'abstraction, la forme poétique et un peu d'humour potache. Tout cela se laisse regarder sans déplaisir aucun, mais le texte n'aide pas franchement à voir les liens tissés avec l'ancien propriétaire des lieux.

Donc je résume. Les artistes du mouvement
Dotremont invente le logogramme, une sorte d'écriture où on laisse libre court à la main, sauf que le résultat reste signifiant, enfin autant que peut l'être un court texte surréaliste.

Traduction :




L'aspect "Modifications", il faudrait mieux d'ailleurs parler de détournements, se retrouve dans l'image et/ou le texte, 2 exemples :
Asger Jorn, l'avant-garde se rend pas, détournement d'un portrait acheté aux puces. C'est très con, mais cela m'a fait sourire...


Un peu avant ces périodes, on retrouve des initiatives proches (comme quoi on n'invente jamais rien) chez Théophile Bra et Victor Hugo (ci-dessous).

En dehors de ces catégories, ou alors parce que je n'ai pas bien saisi le lien, on trouve des eaux-fortes de Pierre Alechinsky.

En conclusion, ce n'est pas vilain mais honnêtement on ne comprend pas grand chose. D'ailleurs, je suis bien en peine de savoir si j'ai commencé par le début ou la fin de l'exposition (il faut dire que des classes étaient en visite et bloquaient un peu le passage..). Cela dit, on en ressort pas forcément plus intelligents, car il manque beaucoup d'informations pour saisir mieux les liens voire même la démarche des artistes de CoBra.
Tarif : et ben je sais pas...
Durée : 20-30 minutes
http://www.paris.fr/pratique/musees-expos/maison-de-balzac/le-musee-sera-ferme-du-16-fevrier-au-12-mars/rub_6837_actu_153101_port_15616
