Dessins italiens de la Renaissance à la fondation Custodia
C'est avec une certaine réserve que je me suis rendu à la Fondation Custodia. Forcément l'affiche en jette plein la vue en réunissant 2 des 4 tortues ninjas (Michel-Ange, Rapahël) et Titien mais je craignais que les thématiques habituelles de l'époque ne cassent un peu l'ambiance.
Et bien pas du tout. Nous avons donc là, une collection de dessins italiens du XV-XVième du musée Städel de Francfort. Ce n'est que du dessin, plutôt petit format, avec souvent une vocation préparatoire à une grande oeuvre dont témoigne la mise au carreau.
Plutôt que de parler pour ne rien dire, voici donc mes coups de cœur :
Luca Cambiaso, (cercle de), _Une femme accompagnée d'angelots, transportés par un dauphin_, vers 1575-1580, Plume et encre brune, lavis brun.







Voici donc une sympathique (petite) exposition qui permet de voir le travail de très grands noms italiens. Vous pouvez la prolonger par la visite au sous-sol avec des dessins de Gèr Boosten peintre hollandais contemporain qui pratique l'encre de chine et tout un tas de techniques noires. J'ai beaucoup apprécié ses insectes tandis que le reste de la production est assez BDesque qui m'a fait pensé à un mélange (sans doute capillotracté) entre le Philemon de Fred et le Blast de Larcenet, vous voyez pas ? Bon ben tant pis.





Tarif : 6 euros
Durée : 30 minutes
Site officiel : http://www.fondationcustodia.fr/francais/actueel/tentoonstelling.cfm