Vendée, Val-de-Loire
Les Sables, Montreuil-Bellay, abbaye de Fontevraud, Loches
{{< toc >}}
Lundi 17/Mardi 18 janvier

Les Sables d'Olonne

La côte entre la baie de Cayola et la plage du Veillon






Mercredi 19
Visite de Montreuil-Bellay, village aussi joli que désert, entourant un château fermé et sa chapelle devenue église paroissiale (ouverte). Peu de photos, tout est vraiment sombre. Des vestiges de ponts indiquent que le Thouet n'est probablement pas un cours d'eau facile à vivre.




Fontevraud
Visite du musée d'art moderne qui a ouvert l'année dernière. La mise en scène fait appel à des juxtapositions audacieuses, mêlant vestiges grecs, égyptiens, sumériens à de la statuaire religieuse. Ces rapprochements peuvent paraitre artificiels mais fonctionnent bien, ceci dit le gros des œuvres consiste en peintures modernes réunit en périodes/courants, formant un ensemble très éclectique. On est très loin de l'esbrouffe et de l'absence totale d'intérêt de certains musées d'art moderne récemment ouverts dans la capitale et c'est très bien !




Loger dans l'abbaye de Fontevraud permet d'y accéder en dehors des horaires d'ouverture. Alors certes, ce n'était pas la grande affluence mais avoir le cloitre et l'abbatiale pour soit tout seul. Tout. Seul. Enfin si je laisse de côté les quelques félins qui zonent et font leur besoin dans les plants du céleri du potager. Des installations contemporaines plus ou moins réussies (++ pour le cloitre Expanding Tones Mika Oki,+++ pour la chapelle Saint-Benoit A.I.L.O, --- pour l'abbatiale)






Diner au restaurant de l'abbaye, tout est parfait si ce n'est qu'on mange des légumes du potager (le même que celui des chats précédents).
Jeudi 20
Le lendemain, visite matinale en solo de l'abbaye : j'ai payé, j'en profite. Cette fois les salles sont fermées (en même temps il est 7h du matin).



Petit déjeuner dans le cloitre Saint-Lazare puis départ pour Richelieu.
Le ciel est couvert et humide, mais miracle tout cela se déchire au moment où j'arrive à Richelieu. Là encore, on n'est pas gêné par les touristes même si la ville est plus animées que lors de mon précédent passage. Le magnifique parc attenant à la ville est vide mais rendu bruyant par les jardiniers ... et des ânes manifestement habitués à recevoir de la nourriture des rares visiteurs.


Route vers Loches (via l'abbaye royale Saint-Michel à Bois-Aubry, fermée). Si avant c'était désert, là c'est le vide sidéral. Je suis le seul client de la journée au vertigineux donjon, très Fumito Ueda (sans les mouettes). C'est luxueux d'avoir un tel monument pour soi seul, même si cela ne doit pas bien arranger les affaires locales. Le logis royal est plus classique, peu (pas ?) de mobilier, mais beaucoup d'installations pédagogiques.




Entre les deux, l'église est en travaux : elle est la seule de France à posséder des dubes (tours coniques sur la nef)


La ville elle-même est très mignonne et finalement assez animée en cette fin d'après-midi.

Photos : Ricoh GRIII, X-E1 avec XF 70-300, Eos 50E avec EF 28-105 USM Tri-X 400