Kerhornou
Randonnée n°15 Pays de l'Iroise à Pied (FFRP) : La Chapelle de Locméven (3h, 11km)
Première moitié sur le GR34, le retour par des chemins larges et parfois même bordés de de haies est un peu plus fade forcément, avant de finir parmi les éoliennes.



La chapelle date de 1812, elle a été restaurée en 1982 et est fermée actuellement pour cause de travaux à entreprendre. Elle est dédiée à Saint Méen, moine irlandais qui se serait échoué la plage en contrebas, venant de la verte Erin dans une auge de pierre.
Une autre légende évoque plutôt un naufrage auquel l'équipage aurait survécu en se réfugiant sur un rocher nommé "Le Méen", la chapelle étant un ex-voto financé par le commandant du navire.
Bref c'est un peu confus mais ce qui est certain c'est que Saint Méen est invoqué pour guérir les maladies de peau.


Les galets bleus sont de jeunes roches magmatiques : la dolérite, datant de la période la plus récente de formation du massif armoricain
Les maisons rappellent que le site a été exploité pour le goémon jusqu'au XXème siècle : 5-6 tonnes d'algues remontées permettaient de fabriquer 2-3 kilos d'iode. Avant le XIXème siècle, le goémon donnait du pain à soude utilisé pour produire du verre de bouteille.





Ricoh GRIII (N&B), EOS 1DsIII +EF70-200 F/4 L IS USM