Gengis Khan à Nantes
Une exposition très dense sur Gengis Khan mais pas que. On peut comprendre que ce nom illustre soit utilisé pour titrer l'exposition mais celle-ci couvre une période beaucoup plus large, depuis l'âge de bronze, jusqu'à la Peste Noire du 13ème siècle qui condamnera le plus grand empire (\*) qui ait jamais existé.
On y apprend plein de choses mais s'il fallait retenir l'idée maitresse ce serait : non ce n'était pas une horde de barbares assoiffés de sang, catapultant des cadavres pesteux par-dessus les murailles de nos bonnes villes chrétiennes. Enfin c'était quand même une horde mais le terme désigne non pas une troupe indisciplinée sautant à la jugulaire de la civilisation comme la misère sur le pauvre monde mais une institution qui est tout à la fois un gouvernement mobile, un campement, l'armée qui le protège, la population qui l'accompagne.
L'autre idée force -qu'on découvre davantage dans les textes des catalogues- est liée à la place de l'animal dans la culture et la société. A l'âge du Bronze correspond l'ère du cerf, qui incarne l'être habité par l'esprit de la forêt et donc la chasse. La domestication du cheval fait basculer la civilisation vers le nomadisme et le pastoralisme.
Surtout le mongol ne voit pas l'Homme au centre du monde mais possède une conception élargie du vivant qui inclut l'animal, les phénomènes naturels et le royaume des esprits. Dans la société, tout (Homme, nature , terre, cosmos, ancêtres, saisons, etc..) est lié. L'équilibre est la seule fin d'une spiritualité placée au-dessus des cultes : d'ailleurs dans leurs conquêtes les mongoles ne persécuteront aucune religion (du moment qu'elles ne leur tiennent pas tête) et se convertiront à qui mieux-mieux sans aucun problème.
(\*) le plus grand d'un seul tenant. Mais oui le soleil devait bien s'y coucher.




Ces pierres se retrouvent dans le nord-ouest de la Mongolie. Datant de l'âge du Bronze (1300-700 av. J.C.) elles atteignent environ 4 m de haut et sont censées représenter des guerriers aux corps tatoués de cervidés, considéré alors comme animal psychopompe tandis que la pierre dressée établit un lien entre le ciel et la terre.




La confédération Xiongnu est le premier empire des steppes : -209 / + 155. Il aurait inventé la selle, l'étrier, le marquage des chevaux. Son personnage emblématique est Modun (-234 / - 174) dont les mongols actuels ont plus ou moins découverts l'existence en 2011. Depuis cette date ils ne considèrent plus seulement comme les descendants de Gengis Khan mais aussi comme ceux de Modun. L'affirmation d'une identité mongole ancienne n'a sans doute aucun lien avec le besoin de contrer l'influence d'un encombrant voisin.




La dynastie Liao (ou Empire Khitan) règne sur la mongolie, une partie de la Russie et de la Chine entre 907 et 1125 : ils sont des orfèvres et des céramistes réputés.









Le château



Quelques vues de Nantes avec la foire qui s'installe et la cathédrale en travaux suite à l'incendie criminel de 2020 :


