Le grand Blockhaus
A Batz-sur-Mer, on trouve, outre l'or blanc des marais salants, le béton gris d'un blockhaus de taille respectable.

Rien de surprenant à cela, les traces du mur (troué) de l'Atlantique étant nombreux dans la région, mais celui-ci a été transformé en musée (13000 bunkers mais tous n'atteignent pas cette taille). Tout comme celui de la Pointe Saint-Mathieu en Finistère, qui doit d'ailleurs être le même modèle de blockhaus ou peu s'en faut.

Le blockhaus en question est un poste de tir, son seul armement était dédié à sa défense propre, et il commandait à une batterie de canons de 240mm montés sur rail et situés à quelques centaines de mètres. Ses 2 pièces ainsi que quelques autres sur le littoral devaient interdire Saint-Nazaire aux alliés : les allemands devaient quelque peu s'illusionner sur l'efficacité de cette défense, ces canons déjà âgés étaient imprécis, dotés d'une cadence de tir anémique et très vulnérable aux attaques aériennes. L'un des 2 tubes est présenté sur parking.



Le musée présente différentes scénettes sur la vie dans le blockhaus et la poche de Saint-Nazaire. Bien entendu il y a beaucoup de militaria donc pas forcément ce qui m'attire le plus, j'ai noté parmi les points les plus intéressants : une vitrine sur l'opération



