Château de Suscinio
A la base de la langue de terre qui ferme l'est du Golfe du Morbihan, se trouve un délicieux château du XIVème, certes assez fortement rénové au siècle dernier mais d'une forte heureuse manière.
Les planchers du bâtiment principal (et les poutres) sont en béton mais fait avec beaucoup de discernement et ne choque guère.








Saviez-vous que les chinois ont inventé l'arbalète à répétition au IVème siècle AVANT J.C ? IVème ! Elle pouvait décocher 10 carreaux en 15 secondes. Alors certes le puissance de pénétration de ces traits nécessitait, pour compenser, d'enduire les pointes de poison, mais quand même : il y a 2500 ans, les Chinois avaient déjà inventés une arme automatique. Et moi je suis infoutu de tailler un silex.
Vient ensuite ma salle coup de cœur : celle des pavements, où sont exposés les sols d'une chapelle retrouvés à l'extérieur des douves du chateau et qui

















Les fouilles sont réalisées à l'emplacement d'un logis du XIIIème siècle aujourd'hui disparu, certains objets, notamment des céramiques qui y ont été trouvés sont exposées dans le bâtiment principal.




Plus anecdotique, le logis merveilleux, dans le logis ouest, illustre différents mythes bretons/celtes : l'inévitable Arthur, la ville d'Ys, ...
Aucun plancher n'est présent (sauf pour les combles et la circulation), ce qui met bien en évidence les volumes intérieurs.



Le
