Trémazan par grand vent
Circuit de Trémazan N°29 dans le guide FFRP "Le Pays d'Iroise à pied", 3h15, 15km
Le grand âge des cartes du guide FFRP car c'est bien simple en dehors des phases sur le GR, on a le plus grand mal à suivre l'itinéraire indiqué d'autant que le texte n'aide pas. Mais c'est bien le seul grief à faire à cette balade dont l'entête indiquait "vous apprécierez sûrement le spectacle donné par le ressac se brisant sur les rochets, dès que le vent se lève". Et ça pour être levé il s'est levé.
Petit crochet bonus par la pointe de Landunvez à l'extrémité sud du circuit.
Peu d'ombre sur l'ensemble de la boucle, à éviter en plein mois d'août donc.


La chapelle a été bâtie au XVème siècle et était en réalité une collégiale dédiée à Saint Haude, décapitée à côté d'une fontaine toute proche par Saint Tanguy. Comme on dit, tuez-les tous, il reconnaîtra les saints. A l'intérieur, un couloir parallèle à la nef à l'utilité encore incertaine : faciliter la circulation ou circonvenir les lépreux ?







Il parait que c'est la chapelle la plus photographiée de France. J'apporte donc ma contribution au maintien de ce record. A l'origine, un menhir y était vénéré car réputé soulager les rhumatismes : il fallait juste s'y gratter le dos. Et l'eau de la fontaine guéri(ssai)t les maladies des yeux et favorisait la marche des enfants. Ce saint n'était ni fun (pensez-vous, il n'a décapité personne !) ni autochtone puisqu'il débarqua de son pays de Galles natal vers 548 à Cancale. Une fois devenu évêque de Dol, son charisme fit que de nombreuses chapelles lui furent consacrées.







EOS 1Ds MkIII, EF 70-200 F/4 IS USM I