Le marais de l'enfer de la tourbière infernale
Randonnée 26, Finistère, Le tour de Yeun Elez, 4h ,15,5km
Yeun Elez est le nom de la dépression marécageuse au coeur des monts d'Arrée. Depuis 1935, elle est en partie occupée par le réservoir de Saint-Michel. Sur les rives de ce joli coin de nature, on trouve notamment une centrale nucléaire. Les légendes bretonnes racontent que le marais n'avait pas de fond et qu'il dissimulait le Youdig, une des portes des enfers. Cette croyance proviendrait de la présence de nombreux feu-follets causés par la combustion spontanée de la tourbe du marais. Yeun Elez signifie en breton "marais du marais" parce que la répétition c'est la pédagogie. Ceci dit, les sachants lèveront le voile facilement : Elez dérive de la même racine que le "hell" anglais, tandis que Yeun vient de Géhenne et donc signifie l'enfer. En fait, c'est l'enfer des enfers dont il est question. Alors une centrale nucléaire, ici ? Coïncidence ou préparation de l'Armageddon ? [^1]














La maison du lac, gérée par EDF, était fermée pour cause d'urgence attentat. Encore une fois, coïncidence ? Toujours est-il que j'ignore encore si elle parle du lac+barrage et également de la centrale, il s'agira de revenir pour enquêter.


Chouette randonnée, à éviter après une grosse pluie (pour cause tourbière) et quand le soleil tape (pour cause de manque d'arbre). Oui, j'entends les sarcasmes de type "avec ces 2 conditions, en Bretagne, ça doit pas laisser beaucoup d'occasions de la faire". Gens de peu de foi, vous pourrirez aux enfers du mauvais esprit.
Avant de partir, ne pas oublier d'aller jeter un oeil à un chouette dolmen à Brennilis, rue de Ty ar Boudiged.

Dolmen néolithique (3000 av JC), il est dit "en V" avec une ouverture large qui va s'amenuisant au fur et à mesure qu'on avance dans la structure. Un "pilier" central qui pourrait être une stèle (non si on l'enlève tout ne s'écroule pas).


EOS 1Ds MkIII, EF 70-200 F/4 IS USM I,
[^1]: Il ne faudrait pas me citer hein ? S'agirait de rester discret. De toute façon, ils feront tout pour que personne ne vous croie.