La campagne autour de Lanrivoaré
Combinaison de 2 balades : De Saint-Hervé à Saint Hergat et Balade à Lanrivoaré, N°6 et 7 Le pays d'Iroise à pied, 21 km ~6h
Parking à L'église de Lanrivoaré
Chaque balade prise séparément étant relativement courte, on peut tout à fait les combiner avec une liaison de seulement 300m. Le trajet est très orienté "campagne" avec des sentiers bien aménagés et beaucoup de sections sur le bitume. L'ermitage de Saint-Hervé est interdit d'accès du fait des dégâts causés par les dernières tempêtes. A voir s'il sera rouvert un jour, l'endroit est tout à fait charmant. Je n'ai bien sûr pris que des photos de loin au téléobjectif, et vu aucune trace des fondations de la chapelle. De très belles maisons en granit peuvent être aperçues sur le trajet, mais contrairement à ce qu'indique le guide FFRP aucun moulin : ce sont des propriétés privées, certains converties en gîte.





L'ermitage aurait été fondé au Vème ou VIème siècle par Saint Hervé qui était aveugle mais vivait avec un loup qu'on lui avait vendu comme labrador. Pourtant c'était risqué d'embêter le saint malvoyant car un fermier lui ayant refusé l'aumône vit ses pains transformés en galet, pierres que l'on retrouve au pied d'un calvaire à l'église de Lanrivoaré.

