GR34 - Moulin Blanc vers Pointe Saint Mathieu
Segment Moulin Blanc > Point Saint Mathieu ~ 40 km
Il serait dommage d'avoir le plus beau GR du monde (au moins) qui passe à 500m de chez soi sans en profiter. J'ai donc choisi de le parcourir pour aller de ma port au bout du bout du Finistère Nord et de viser la pointe Saint-Mathieu, à rebours donc du chemin de Saint-Jacques qui y trouve son origine.
Il faut dire aussi que j'ai relu The Hobbit et que j'enchaîne avec The Lord of The Rings et que qu'il est tout bonnement impensable de se plonger dans un livre de Tolkien sans avoir envie de prendre un sac et de partir à pied au plus loin. Enfin certainement que tout le monde ne ressent pas ça, mais je n'y peux rien si les gens n'ont pas d'âme. Bref faute de montagne solitaire, une abbaye en ruine fait très bien l'affaire comme but de balade.















Les feux de cette batterie participaient à battre le "vestibule de Brest" : l'anse de Bertheaume était un des lieux (avec Camaret) où les navires attendaient les vents favorables pour passer le goulet et rejoindre la ville. L'attente pouvant durer plusieurs semaines, il fallait assurer leur sécurité : en 1691, la perfide Albion attaqua d'ailleurs notre flotte qu'elle contraignit à fuir. Dès lors, on lança la construction de plusieurs de batteries pour éviter que cela ne se reproduise. Des milices de gardes-côtes y étaient cantonnées, mais peu entrainées, leur efficacité militaire était limitée.





