Autour de Saint Renan
2 boucles : n°2 La vallée des Seigneurs et n°3 le Croissant des loups, 3h chacune (sauf que la 3 ne peut plus être réalisée) dans Le Pays d'Iroise à pied, FFRP.
2 balades sans intérêt aucun, beaucoup de sections en villes/lotissements, un parcours qui n'est plus faisable sur la seconde. Le plus intéressant était la petit expo en plein air à Saint-Renan sur l'exploitation de l'étain dans le cours de l'aber Ildut.




A Saint-Renan, l'extraction de minerai d'étain s'est déroulée de 1960 à 1975. 6115 tonnes d'étain ont pu être obtenues à partir de cassitérite. Cette dernière était extraite des alluvions, ce draguage a formé successivement les différents lacs qui jalonnent la rivière Aber-Ildut. C'est dans une fonderie espagnole que l'étain métal était ensuite produit.
Cette très modeste rivière était il y a des dizaines de millions d'années, un puissant fleuve à l'origine de la présence d'étain.
Plus de 1000 ans avant notre ère, à l'âge de Bronze, la cassitérite était déjà récupérée des alluvions et transformée localement en métal avant d'être exportée vers l'Angleterre et la Méditerranée.




EOS 1Ds Mark III, EF 70-200 F4