La forêt du Chaos
Huelgoat, remix des randos 23 et 25 in Le Parc naturel Régional d'Armorique, FFRP, kilométrage incertain, durée "oh ben tu vois c'est assez long mais j'ai fait pas mal de photos et je me suis planté de chemins plusieurs fois"




Oui Huelgoat doit être accoutumée à une certaine humidité voire une humidité certaine puisque ce jour de juin, j'ai eu 2 fois de la pluie alors qu'il a fait beau à Brest.
Beau.
A Brest


Si le cours d'eau en aval du lac d'Huelgoat porte le nom de "rivière d'Argent" ce n'est pas parce que la première lune d'automne jette ses pâles reflets d'albâtres aux amoureux transis. Non on est en Bretagne, on est pragmatique, si elle s'appelle "Rivière d'Argent" c'est parce qu'on y trouve de l'argent. Logique.
Ce gisement est connu depuis l'âge du bronze et exploité jusqu'au siècle dernier. Le site de l'ancienne mine se situe sur le sentier :











J'ignore à quelle date les nombreuses légendes/anecdotes locales ont commencé à fleurir, je ne serais pas étonné de trouver la patte de quelque entrepreneur du XIXème siècle. A plusieurs reprises, en lisant les descriptifs, j'avais en tête Mojenn Lab.

Le Belvédère correspond à un ancien oppidum, transformé en château et peut-être même détruit par Duguesclin. Victor Ségalen y fut retrouvé, mort, en 1919 (suicide ou accident, la question n'est pas tranchée). A ses côtés un exemplaire d'*Hamlet* (on se demande encore pourquoi on hésite à parler de suicide), une stèle a été érigée à cet endroit mais en ce moment ce n'est pas des plus accessibles.


Selon la légende, Arthur y sommeille avec ses sbires et il ne faut pas aller le déranger SAUF si le royaume est en danger (dans le cas contraire vous êtes mort). Vu le passage quotidien et l'état de la nation, on en déduit qu'il est parti pieuter ailleurs depuis un bon bout de temps.
Au nord du bourg, le relief est occupé depuis des temps immémoriaux, enfin en tout cas depuis l'âge du Fer (-800 jusqu'à Alésia)



Il faut que le *murus gallicus* soit signalé, car sinon avec la végétation, cela ressemble à tout autre talus.

Au nord de la plus petite enceinte, on distingue une motte médiévale, témoin d'une résidence seigneuriale.



En fait Huelgoat c'est un peu le Fontainebleau breton.
Sans le château royal.
Avec des cailloux différents.
Et une végétation pas pareille.
On n'y fait pas d'escalade non plus.
Bref, rien à voir et j'allais abandonner cette magnifique métaphore concoctée tirée de mon cerveau fatigué par 6h de marche , que ne voilà-t-il pas qu'elle s'échappe de l'orifice buccal d'un guide occupé à éduquer un groupe de touristes. Métaphore validée par autochtone. Check.
En tout cas c'est un chaos rocheux, granitique forcément, formé il y a plus de 300 millions d'années (alors que le massif Armoricain atteignait les hauteurs des Alpes actuelels) lorsqu'une grande masse de magma s'est refroidie lentement. L'érosion par l'eau de pluie a provoqué des fissures, libérant des sables grossiers et isolant progressivement les blocs que l'on admire aujourd'hui.




EOS 1Ds Mark III, EF 70-200 F4, Ricoh GRIII