⚙️ Nouvelle refonte du site

Le site fait de nouveau peau neuve.

J'ai décidé d'abandonner le moteur Hugo, déçu par sa lourdeur, ses évolutions qui cassent mon thème car un un esprit brillant a décidé qu'on ne devait plus utiliser ".Site.Author" et la pesanteur de son langage de templating : {{ $imageFileName := (print "images/logos/" .Params.code ".png")}```

J'avais introduit un moteur de recherche plein texte (pagefind) qui fonctionnait, même s'il doublonnait les résultats, mais rallongeait la publication du site déjà passablement longue vu le fonctionnement de mon template Hugo.

Les mots-clés de cette refonte sont minimalisme et économie. La solution adoptée prend pour base le travail de Ploum (merci !)dont j'ai repris le code de génération en le modifiant pour mes besoins, j'ai ajouté un mode draft pour éviter de publier des posts en cours d'écriture, retiré les fonctions comme le mailing,ajouté le support des tags, de la recherche plein-texte, etc.

Ce minimalisme se retrouve dans l'absence de Javascript, la feuille de style très légère, l'absence d'images sur les pages d'index.

Quand je dis "économie", j'entends :
- en temps de calcul : la génération est aussi rapide avec ma solution qu'avec Hugo dont c'est le point fort
- en bande passante lors de la publication : le nombre de pages modifiées doit être limité au maximum
- en bande passante lors de la consultation : 1 petite CSS qui sera cachée par le navigateur, des pages d'index avec uniquement du texte, des images légères (max 800ko). La page d'accueil pèse moins de 15ko, la liste de tous les articles moins de 150ko.
- en terme d'infrastructures : 1 serveur OVH même pas dédié, pas de base de données ou autres fadaises

Quelque part je traduis concrètement ma perception de l'informatique moderne (à laquelle je participe malheureusement) : des technologies bouffies, dont chaque inconvénient est prétendument résolu par l'adjonction d'une nouvelle technologie encore plus complexe. Le tout aboutissant à des empilements de couche d'abstraction avec des experts qui maitrise à fond une partie de l'édifice mais sont incapables d'avoir une vue d'ensemble.
Par conséquent, ces experts vont rajouter de nouvelles briques pour pallier leurs déficiences, les marketant au passage avec des noms pompeux (observabilité au hasard parce monitoring est so 90s) qui plairont aux DSI. Le tout bien entendu sans prendre en compte la dépense énergétique générée et la pollution engendrée par les multiples noeuds de ces infrastructure : car le cloud est moins nuageux que blindés de cuivre et de terres rares.

Pour en revenir à mon code, sans doute pas d'un élégance rare (je ne suis pas un fan de Python mais ça fait le job) : mon objectif est de ne dépendre de personne ou plus exactement d'avoir le moins de dépendance technique que possible : il y a donc très peu de librairies supplémentaires.
Le contenu Hugo (+ de 680 articles) a été converti au format Gemini également via du Python relativement basique, de toute façon c'est une one-shot, je n'envisage pas de maintenir la version Hugo du contenu.

Ce qui n'a pas évolué en revanche est l'absence de cookie et la non dépendance vis-à-vis de sociétés autres que mon hébergeur.

Il manque encore des fonctionnalités comme un site gemini et mes autres sites sont toujours sur Hugo... chaque chose en son temps.

Cette refonte a aussi été l'occasion de revérifier le contenu :
- les liens vers des images manquantes (24)
- récupération d'une dizaine d'articles qui avait été zappés lors de la migration wordpress, la faute à l'utilisation des wp:gallery et à l'absence de texte en dehors ces gallery dans le post.
- suppression des images inutilisées, cad présentes sur le serveur mais non dans les fichiers de texte (+1300). Près du quart des 2Go du site était ainsi inusité.
- internalisation des images encore hébergées à l'externe. La quasi-totalité provient de wikipedia commons mais cela me permet de restreindre les appels à d'autres serveurs que le mien, ce qui évite de se faire tracer par un CDN indélicat.
- reprise du contenu de tatm-studio qui était vraiment peu accessible sur site toys.jmus.fr : j'avais ainsi posté une cinquantaine de dessins/modèles 3D de vaisseaux spatiaux, prototypes Mega Force, etc.. Pour ne pas multiplier le nombre d'articles sur ce blos, ils sont compilés en 6 articles taggés tatm-studio.


#viedusite,
Permalink :
https://blog.jmus.fr/2025-05-13-nouvelle-refonte-site.html