Vacances et travaux (privé)
Dimanche, achat du parquet, la référence 2023 est toujours disponible ouf.
La bibliothèque
Déménagement de la bibliothèque et de son contenu dans la chambre pour faire place nette.



Dépose du parquet (affreux) le lundi, dessous une vieille moquette grisâtre heureusement aussi bien posée que le parquet.
L'idée d'avoir marché son longtemps sur un tel nid à poussière me remplit d'effroi rétrospectif.
Saviez-vous qu'à la déchetterie, le parquet stratifié est assimilé au carton, et est donc incinéré ? Miam toutes ces colles brulées dans l'atmosphère.
Dans la foulée, pose du nouveau parquet à peine 2 h pour 10 m² ... et 3 heures le lendemain pour la fichue dernière ligne le long du mur. Mais au moins, il n'y a pas de gouffres béants dans les coins murs ou d'insondables abymes entre les lames en plein milieu de la pièce.



En remplaçant les barres de seuil par des nouvelles dans des tons plus proches de celle du nouveau parquet, j'ai eu la bonne idée d'arracher une partie du revêtement du dit parquet. Joie. Les larmes aux yeux devant l'injustice du monde, j'ai été sauvé par mon multifonction bosch qui m'a permis de poser le nouveau seuil sous la chambranle de la porte et de masquer le carnage.
La chambre
Démontage de l'ancien lit, j'ai récupéré la tête de lit (1 planche d'1m sur 2m) pour me faire un bureau double dessin/peinture, utilisant le précédent bureau pour mon mini home-studio. Un tantinet difficile à monter via l'escalier raide du grenier mais que ne ferait-on pas pour avoir des bureaux partout.


Avec mon bureau de PC, cela fait 4 bureaux dans la même pièce, on va probablement s'arrêter là.
Pour descendre le sommier que les déménageurs avaient refusé de monter à l'étage arguant que cela ne pouvait pas passer l'escalier, j'ai cette fois fait marcher la scie sauteuse.





Bonus, le bureau
Sur ma lancée, et dans un élan de bienveillance caractéristique de ma personne, j'ai proposé de faire une 3ème pièce, le bureau. Ce n'est pas comme si, il y a 2 ans, j'avais prévenu que si on le faisait pas avant de déménager, il ne sera plus possible de le faire ensuite. Mais je suis faible, donc j'ai fait le parquet sans sortir les 2 armoire PAX, difficulté supplémentaire mais je suis maintenant rodé ès parquet.
Le parquet était aussi assez affreux mais relativement bien posé et surtout de qualité. Tant pis ça dégage, on veut du blanc.



Le 30 juin, la canicule écrase toute la France. Toute ? Une région résiste encore et toujours au fléau, même si nous avons tout de même flirté avec les 30°c. Le soir pourtant, tout d'un coup, une brume très dense se lève et fait chuter en quelques dizaines de minutes le mercure.
Les bretons (enfin la bretonne que j'avais sous la main) appelle cela la "brume de beau temps" : un phénomène rare qui survient lorsqu'il fait très beau, chaud et sec, paf d'un coup de l'eau est générée automatiquement dans l'air et condense. Eh oui si à Lutèce on dit qu'il pleut, ici c'est vivifiant, j'ai hâte de voir la "plafond bas de belle journée", la "pluie sèche" et peut-être la très rare "tempête de ciel calme".

Bref, le Télégramme a quand même fait un article dessus même si pour paraitre plus sérieux, ils nomment ce phénomène une brume de chaleur.
Wikipedia prétend que les brumes de chaleur n'ont lieu que la nuit par ciel dégagé et vent faible, ils disent vraiment n'importe quoi.
La buanderie
Je n'ai pas eu le courage de refaire le parquet de la buanderie mais je tenais à sécuriser l'accès au grenier pour les chats. Craignant toujours qu'un félin accède au toit par les velux, j'avais mis des crochets pour les entrebailler juste ce qu'il faut. Objectif atteint mais en cas de beau temps, la pièce devenait vite invivable (ardoise + laine de verre = four), alors qu'en ouvrant bien grand les fenêtre tout allait bien.
Ne pouvant pas poser une trappe sans supprimer la rambarde de l'escalier, j'ai posé une affreuse porte accordéon [1] à la place du rideau qui cachait la buanderie.

Les chats passent avant l'esthétique.
Epilogue : comme l'a dit Confucius "les chats sont le seul liquide capable de remonter les pentes". Alors ma grande muraille a tenu environ 4 heures avant que la chatte du voisin ne parvienne à atteindre le grenier par... l'extérieur en passant par les toits. Semi-échec donc puisque mon dispositif devait les empêcher de sortir pas de rentrer.
Post-epilogue, finalement, j'ai également refait le parquet et la penderie.

L'objectif était de décharger un peu l'aspect visuel, notamment en libérant le pan de mur bleu, qui avec les armoires et les valises posées sur les armoires devenaient quasi invisible.
Plutôt que d'acheter de nouvelles PAX (que je voulais éviter non par radinerie mais par conscience écologique), j'ai modifié une des armoires existantes en la renforçant (parce que c'est, soyons honnête, un peu de la merde les armoires premier prix Leroy Merlin) et en ajoutant des tringles en lieu et place des étagères.



Les 2 commodes sont détachées du mur mais en sont tout de même solidaires par un plateau, je dégage ainsi un volume permettant de stocker discrètement sacs et valises

Bonus, la demi-commode de gauche possède une face supérieur qui s'ouvre (avec un miroir intégré) pour y placer des montres par exemple. On notera avec intérêt qu'il reste de la place pour d'autres tocantes.

[1] : 120€ chez Leroy, j'ai pris le haut de gamme même pas exposé car dixit le vendeur "personne ne nous demande cela" "ah ouais et les escaliers avec bandes de led multicolores qui clignotent [2] on vous en demande beaucoup ?"
[2] : véridique