Animal !?

Le sport rend bête. Alors pour lutter contre ce constat, j'essaye de l'imbriquer avec des activités un peu plus cérébrales et j'ai ainsi créé le triathlon de l'Elorn : 40 km de vélo, 1 h d'exposition pour être moins bête et courses à-limentaires (sur le retour faut pas exagérer non plus, je vais pas trimballer la pastèque jusqu'à Landerneau). La partie vélo c'est facile, un trajet tout tracé, quant à l'exposition -ce n'est pas comme si on avait un choix démesuré non plus- j'ai opté pour celle de la fondation Leclerc de Landerneau sur le thème de l'animal.

Prétendument. (je parle du thème)

Car en pratique, il est surtout question de l'Homme, sa vie son oeuvre en insistant sur Eros et Thanatos. Après tout c'est un animal comme les autres même s'il est le seul à disposer d'un arsenal thermonucléaire, mais ne pourrait-on pas faire une exposition sur le monde animal dans l'art sans forcément tout ramener à l'homme ?

Ca fait pas vendre, coco.

Certes, mais je ne peux m'empêcher d'y voir le sempiternel retour du "maître et possesseur de la nature" seriné jusqu'à la nausée par toutes les religions, les pouvoirs et les crétins du monde.

Bon si on fait abstraction de cet égotisme forcené, il y a des belles oeuvres, d'autres dérangeantes (elles pourraient être belles et dérangeantes me direz-vous mais là non) et d'autres assez éloignées du sujet.

Première épreuve, ravitaillement. Les cyclotouristes me saluent, je dois donc donner l'impression d'être des leurs. J'ai un peu le syndrôme de l'imposteur même s'ils ignorent quel triathlète ils croisent.
Première épreuve, ravitaillement. Les cyclotouristes me saluent, je dois donc donner l'impression d'être des leurs. J'ai un peu le syndrôme de l'imposteur même s'ils ignorent quel triathlète ils croisent.
Chéri Chérin, Cohabitation et réconciliation 2018 acrylique
Chéri Chérin, Cohabitation et réconciliation 2018 acrylique
Louise Bourgeois Nature Study, 1984, porcelaine
Louise Bourgeois Nature Study, 1984, porcelaine

Oui c'est au début et c'est un peu dérangeant... ce n'est pas fini.

Petrit Halilaj & Alvaro Urbano, A theory of Racoon Aesthetics, 2024, fusain
Petrit Halilaj & Alvaro Urbano, A theory of Racoon Aesthetics, 2024, fusain

Des ratons laveurs ont-ils réellement participé à cette réalisation ?

Goya, Cannibales dépeçant leurs victimes, huile sur bois
Goya, Cannibales dépeçant leurs victimes, huile sur bois

Intéressant, mais ne s'éloigne-t'on pas un peu du sujet ?

Lucien Métiver, dessins de Charles le Brun, La physionomie humaine comparée à la physionomie des animaux
Lucien Métiver, dessins de Charles le Brun, La physionomie humaine comparée à la physionomie des animaux

Quand les qualités morales des individus transparaissent dans des traits animaux, selon les principes ultra-prouvés de la physiognomonie ou des esprit-animaux de notre "gloire" nationale (Descartes). Rooooh non, pas de risque que cela dégénère enfin.

Parodie de l'impressionisme réalisée par un âne. Peinture de Lolo l'âne (dit Joachim-Raphaël Boronali, Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique, 1910, toile.
Parodie de l'impressionisme réalisée par un âne. Peinture de Lolo l'âne (dit Joachim-Raphaël Boronali, Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique, 1910, toile.
Le chat (meilleur titre de l'expo, enfin lui au moins est dans le sujet), Francis Picabia 1938, huile.
Le chat (meilleur titre de l'expo, enfin lui au moins est dans le sujet), Francis Picabia 1938, huile.
Anubis, VII-Ier siècle avant JC, Egypte, Pâte de verre
Anubis, VII-Ier siècle avant JC, Egypte, Pâte de verre
Le chien, Alberto Giacometti, 1951, Bronze
Le chien, Alberto Giacometti, 1951, Bronze

Probablement l'oeuvre qui m'a le plus touché, avec cet animal efflanqué, tête basse qui avance sans but. Cela serait à interpréter comme un autoportrait de l'artiste, pas impossible.

Vassily Kandinsky, Improvisation XIV, 1910, huile
Vassily Kandinsky, Improvisation XIV, 1910, huile
Gustave Moreau, Centaures, XIXè, huile
Gustave Moreau, Centaures, XIXè, huile
Cy Twombly, Leda an the Swan, 1963, huile, mine de plomb et crayon
Cy Twombly, Leda an the Swan, 1963, huile, mine de plomb et crayon

Cette oeuvre est dans la salle de Leda et du cygne (en fait Zeus travesti en oiseau qui s'en vient faire des cochonneries avec une reine spartiate), dite salle "où-on-introduit-des-palmipèdes-dans-divers-orifices-du-corps-humain".

Peut-être vois-je le mal partout, peut-être même ai-je un balais là où le soleil ne brille jamais, mais à tout prendre, je préfère un balais qu'un Anatidae.

Vue d'ensemble, le Centaure de Bourdelle, et au fond en blanc, la Centauresse de Rodin.
Vue d'ensemble, le Centaure de Bourdelle, et au fond en blanc, la Centauresse de Rodin.
Elizabeth Jaeger, Beetles, 2024, céramique et cuivre
Elizabeth Jaeger, Beetles, 2024, céramique et cuivre
Louise Bourgeois, spider, 1994, bronze, granit
Louise Bourgeois, spider, 1994, bronze, granit

A priori c'est une version réduite, l'originale culminant à 4,40m, celle-là doit atteindre la moitié

Germaine Richier, Etude pour la mante,  1946, fusain
Germaine Richier, Etude pour la mante, 1946, fusain
Germinae Richier, la mante, bronze
Germinae Richier, la mante, bronze
Necla Rüzgar, Innerfauna I, 2015, huile. Une note finale, plus apaisante, pour clôre la visite.
Necla Rüzgar, Innerfauna I, 2015, huile. Une note finale, plus apaisante, pour clôre la visite.
Je ne vais pas faire une photo de ma liste de courses alors voici le beau toit d'ardoise de la fondation Leclerc.
Je ne vais pas faire une photo de ma liste de courses alors voici le beau toit d'ardoise de la fondation Leclerc.

Je ne sais pas encore quel est mon avis sur cette exposition, au-delà des reproches susmentionnés, il y a des oeuvres intéressantes, et suffisamment de liant pour ne pas juste voir une collection de pièces plus ou moins en rapport avec le thème.


#exposition, #landerneau,
Permalink :
https://blog.jmus.fr/2025-07-04-animal.html