Lannion
Escapade dans les environs de Lannion (1h15 de Brest seulement) pour la journée avec une petite boucle à pied à Trébeurden.






IIIème millénaire, 7 dalles pour 14.5m de long, sans conteste la plus belle allée couverte que j'ai pu voir en Bretagne, état proche du neuf. Des gravures en relief évoquant les seins de la déesse mère seraient visibles sous l'allée, j'ai été voir, chou blanc.
Après nous être restaurés sur l'Ile Grande, visite du Parc du Radôme, emblème le plus connu de la Silicon Valley française du Télécom.
Malgré les départs d'entreprises, il y aurait encore 5000 emplois liés au Télécom à Lannion ce qui n'est pas mal pour une ville de 20000 habitants.
Le symbole du site est le radôme où eut lieu la première retransmission TV par satellite entre les 2 rives de l'atlantique en 1962.

Le dôme est constitué d'une toile souple de 2mm d'épaisseur (en Dacron, elle pèse tout de même 27 tonnes) sans structure porteuse qui perturberait la réception des signaux. Le dôme est maintenu en légère surpression (4 mm bar), pression qui est augmentée par vent fort ou tempête. Son jumeau américain à Andover (Maine) n'existe plus.
La toile n'a pas été changée (juste repeinte) depuis sa mise en place en 1962 et devrait encore durer 80 ans

A l'intérieur du dôme, l'antenne radio est simplement impressionnante, avec sa forme de cornet. Pesant plusieurs centaines de tonnes, elle pivote sur des rails aimablement fournis par la SNCF.



Tout cela (antenne et dôme) fut construit en seulement 9 mois... le temps qu'il faut maintenant pour faire en mode agile, une application informatique toute pérave, c'est beau le progrès. Il sera utilisé de 1962 à 1985.


A la cité des télécoms, l'expo temporaire était consacrée aux effets spéciaux dans le cinéma, cela je suppose afin d'intéresser le jeune public qui ne doit pas particulièrement se passionner pour les télécommunications et les câbles sous-marins. Perso, le second sujet m'intéresse beaucoup et même si l'exposition permanente mériterait un coup de refresh -le temps semblant s'y être arrêté en 2010- il y a des choses à découvrir.

211 m de long, déplacement de 27000 tonnes, maître-bau à 25m, ce câblier est le navire de tous les superlatifs et le plus grand du XIXème siècle. Il est noir et...maudit (c'est wikipedia qui le dit).





Lannion est aussi la commune où aboutissent certains câbles nous reliant aux USA ce qui en fait, parait-il, un site d'importance stratégique vitale outre-atlantique.