Vendée, les vélelles
En décembre, il y a eu un échouage massive de vélelles et physalies. Les premières sont des colonies de polypes. Chaque colonie a la taille d'une moule, et adopte une forme de cartilage (le flotteur) sur lequel vient se fixer une voile triangulaire. Sous ce radeau, des polypes capturent des proies et les acheminent ensuite à un polype digestif. N'ayant aucune locomotion propre, les colonies sont à la merci des vents, bien que vivants sur des mers plus chaudes, elles peuvent donc être rabattues, suivant les régimes éoliens, vers nos côtes. Elles ne sont pas urticantes mais certaines personnes peuvent tout de même être sensibles.
Détail intéressant, la voile est orientée à gauche (11h - 5h) le plus souvent, mais peut aussi être dextre (1h - 7h) ce qui fait que les groupes peuvent être séparés par le vent suivant l'orientation de la voile.
Un dernier point, ça pue. Depuis le haut de la falaise, le délicat fumet de décomposition m'a fait descendre sur la grève pour investiguer. Sans cela j'aurais pû rater ce phénomène.
Les physalies sont aussi appelées pseudo méduses. Même principe ce sont des colonies, avec un flotteur, une voile (non visibile sur les photos) et des polype formant de longs tentacules très urticants.
