Bilan 2025 et 10 bonnes résolutions
En 2025, il y a eut 44 articles sur le blog (pour un total de 694 depuis 2004), avec de la musique, de l'écriture, de la photo et beaucoup de vélo.
Côté lecture, j'ai compulsé 101 livres dans l'année essentiellement des epubs mais aussi quelques livres physiques.
Mes coups de coeur (2 seulement avec des nazis) :
- Eat Sleep Sit: My Year at Japan's Most Rigorous Zen Temple, Kaoru Nonomura
- Rudolph Hess, Pierre Servent
- La science face aux dossiers mystérieux de l'Egypte Ancienne, Franck Monnier
- Les bienveillantes, Jonathan Littell
- L'écluse n°1, Simenon
- Ceci est mon sang, Elie Thiébaut
Il ne me donc reste plus que 9000 livres à lire dans ma bibliothèque Calibre, sans compter tout ce que je n'ai même pas pris la peine d'y importer.
Je n'ai suivi que deux formations cette année :
- Côté boulot une formation ISO 27032 bullshito-horrifico-chiante avec une certification que j'ai brillament obtenue, en n'ayant même pas suivi le cours, mais que j'ai complètement oublié de valider, trop beta, ma carrière est foutue. Disons encore plus foutue.
- À la découverte de la civilisation hittite - chapitre 2
Du côté de mes sites, le gros chantier de l'année n'aura même pas été la refonte technique mais le site md.jmus.fr consacré à une de mes obsessions, la Megadrive. Commencé comme un mini-projet pour recenser une petite centaine de jeux, il termine l'année avec un inventaire de plus de 1800 entrées qui me semble encore bien incomplet. Après Wordpress, j'ai quitté Hugo pour tous mes blogs/sites et suis parti sur du code Python sur lequel je suis autonome, inspiré en cela par Ploum.
D'après Sandra Matz (Mindmasters : the data driven science of predicting and changing human behavior, pas lu), les entreprises collecteraient 6Go de données par heure via nos cartes de crédits, téléphones, GPS, apps, véhicules, sondes anales et autres gadgets connectés.
De mon côté, n'ayant pas la sonde sus-mentionnée je me suis contenté de poursuivre mon effacement progressif d'Internet et réduit mon exposition aux GAFAM et autres succédanés de nazis : usage de VPN, suppression de mes comptes sur les derniers réseaux sociaux,arrêt de Spotify. Je privilégie désormais les flux RSS et ne m'abonne qu'à des "petits" sites et des blogs personnels. Reste un compte Mastodon, que je vais aussi pouvoir délaisser tant j'y retrouve la pauvreté de la communication via Twitter.
L'abandon de Spotify a considérablement étendu mon horizon musical, j'ai découvert une pallanquée de nouveaux artistes et styles, acheté des albums (via Bandcamp ou en direct) et un baladeur mp3 qui remplace l'iphone, même si la solution reste perfectible pour les podcasts.
Restent, et donc cela devient les bonnes résolutions de 2026 :
- [1] le mail toujours chez google et dont j'ai repoussé sans cesse le chantier
- [2] le smartphone. Pour ce dernier j'ai décidé de tenter l'expérience de le recharger une fois par semaine ce qui impose de peu l'utiliser. Pas sûr qu'il tienne, tant même sans l'allumer, il perd déjà 10-15% de charge.
- [3] Plus généralement, le but est de réduire mon temps d'écran non-créatif, cad le temps passés sur des terminaux type smartphone/tablettes. L'idéal serait une moyenne < à 30 minutes par jour, ce qui n'est pas évident, sachant que je m'en sers pour les flux RSS et la lecture de PDF.
- [4] le GPS vélo qui est toujours géré par l'iphone, je n'ai pas encore d'alternative.
- [5] Ne plus rien commander sur Amazon, tant pis pour les frais de ports.
Pour les jeux vidéos, ma consommation a été divisée par un facteur 10.
J'ai tout de même joué un peu à la Switch mais dans l'ensemble je délaisse les 3 grands constructeurs : l'Evercade et la Megadrive, à elles 2, comblent 90 % de mes attentes. Les superproductions modernes, les AAA ne m'intéressent plus du tout et quitte à jour à du vieux, autant prendre du vrai vieux. Aucun abonnement, aucune connexion nécessaire (sauf pour la maj des Evercades et encore), consommation électrique réduite, obsolescence nulle puisque tout est déjà dépassé. Mes achats sont essentiellement de l'occasion pour l'evercade (entorse à ma règle : les machines sont neuves) et la quantité de jeux que j'ai à pratiquer sur ces deux machines me permet de tenir jusqu'à ma prochaine-prochaine retraite (cad pas celle de cette vie, celle de ma prochaine réincarnation).
Les 10% restants sont assurés vaillamment par ma vieille PS4 avec F1 2023 et Project cars 2.
Les achats de l'année :
- 4 machines (3 Evercade et une borne NeoGeo Mini)
- 4 jeux dématéralisés, là aussi je m'écarte du monde actuel
- 10 jeux Megadrive dont 6 nouveautés, 1 Jeux Master System
- 16 cartouches Evercade, totalisant 126 jeux
- quelques précommandes
L'année prochaine doit être plus encore plus raisonnable, [6] je me fixe un budget de 800€ mais surtout davantage de pratique [7] parce que ce n'est pas tout de faire des inventaires, il faut jouer parfois.
Il faudra être d'autant plus raisonnable qu'il faut que je passe davantage de temps sur mon home studio dont je me suis équipé cette année :
- Minibrute 2S (occasion)
- SP404 II (neuf, pas très malin j'aurais dû attendre)
- Minifreak (occasion)
- Liven Ambient (occasion)
- Liven evoke (occasion)
- Korg nts1 (occasion)
- ZOOM l12 (neuf)
Tout cela m'a permis de réaliser 7 morceaux,objectif supérieur pour 2026 [8] ne reste qu'un séquenceur pour piloter tout cela.
En photos, j'ai shooté 1500 fois dont 441 ont atteint le statut "2 étoiles" ce qui veut dire que je les juge suffisamment intéresssantes pour être conservées. Sans suprise, j'ai utilisé pour un tiers le GR III et un autre tiers l'1Ds Mark 3. Si je devais me donner une bonne résolution 2026 sur ce loisir, ce serait la photo infrarouge [9] avec mon Sigma SD Quattro H. Pas d'achat prévu sauf si l'1Ds me lâche ou grosse opportunité.
Enfin, dernière résolution [10] terminer, au moins, mes 2 textes en cours.