Les rats dans les (composts) mûrs
Mon compost abrite des habitants murins, combien je ne sais, mais au moins 3. Après avoir, en pure perte, vidé le compost et vérifié qu'ils ne pouvaient s'y introduire par dessous, je me suis aperçu qu'ils avaient creusé leurs mines dessous. Ils doivent passer à l'air libre pour accéder aux richesses de nos déchets mais cela n'a pas l'air de les troubler outre mesure.
Cependant cela me procure un léger avantage : si j'interviens au moment où ils sont dans le composteur, ils ne peuvent pas s'échapper par un souterrain, j'en ai donc attrapé deux pour les relâcher plus loin. Encore que le plus vif des deux a tout de même réussi à m'échapper en cours de route, en prenant appui sur le fond de sa boite pour entrebailler le couvercle avant que je puisse réagir.
Je veille bien à ne pas les blesser (et moi avec), étant totalement fasciné par ces animaux. Pour moi, ils incarnent l'élan vital bergsonien, tout comme la plante qui parvient à se développer dans les félures du bitume, ou le pin battu par les vents, rivé à son rocher. Ce sont des êtres parfaits, conçus pour la survie, une réduction au dixième du xénomorphe. Combien de temps avant qu'ils comprennent que s'ils percent le bois du composteur, je ne pourrais plus faire grand chose ? Je pourrais leur ficher la paix, mais je crains pour les chats, ces fainénants de félins qui ont oublié que leurs ancêtres ont été entretenus par nos aïeuls pour protéger les récoltes de ces rongeurs.
