quitter le smartphone
Je n'ai pas vraiment d'addiction au smartphone, mais suis tout de même effrayé quand celui-ci m'indique que j'ai passé en moyenne 1h par jour sur une semaine, regard halluciné, yeux rivés sur son petit écran.
Il y a tout de même des choses plus édifiantes à faire, avec ou sans écran. Mais surtout, je déteste utiliser un outil que je ne maitrise pas et qui décide à ma place de la façon dont je dois l'utiliser, quand il se met à jour, etc...
Et l'utiliser pour quoi d'ailleurs ?
La musique ? J'ai un baladeur.
Les podcasts ? J'ai un baladeur. Certes il n'est pas idéal mais ça fait le job.
Les jeux vidéos ? J'ai une cinquantaine de consoles dont la moitié de portables.
La photo ? J'ai toujours un GRIII à portée de main.
La lecture ? J'aime lire des livres pas des post-its.
Communiquer avec mes amis ? Je suis un ours.
Regarder les essais F1 au boulot ? Ah oui hum, je n'en suis pas fier non non.
Payer avec la CB virtuelle ? Oui éventuellement mais je le fais de moins en moins pour ne pas être tracé par Apple en plus de Visa et de ma banque.
GPS voiture ? Oui aussi.
GPS Vélo ? Oui malheureusement.
Me faire harceler par des arnaques téléphoniques ? Certes oui.
Reste enfin un usage purement improductif (en gros consulter le bon coin) qui me laisse à chaque fois un sale goût en bouche quand je me rends compte du temps que je viens de perdre, comme si cette activité me laissait vide et sali. Reste un usage indispensable mais ultra ponctuel, générer mes tokens d'authentification personnels (comme professionnels car mon entreprise n'est pas fichue de fournir ses propres moyens d'authentification, ce qui doit être limite au niveau du droit mais passons) ou recevoir les SMS d'authentification (pour les sites gérés par des amateurs comme ceux des banques).
Je déteste aussi qu'on me voit avec un portable, j'ai l'impression d'être pris en faute comme si le Bouddha se penchait sur mon épaule et me soufflait à l'oreille "tu n'as rien de mieux à faire pour progresser sur le noble sentier octuple ?". J'avoue éprouver alors aussi le sentiment de trop ressembler à mes contemporains avançant l'attention aspirée par le smartphone dans la rue, vissés à leur chaise et à leur écran dans les salles d'attente ou les transports, téléphone greffés à l'oreille quand ils font leurs courses ou à la bibliothèque (ce qui théoriquement vaudrait la peine de mort).
Je n'ai jamais supporté l'avoir dans ma chambre et plus récemment, je suis même gêné à ce qu'il soit allumé dans une pièce où je parle ou vaque à mes occupations, comme si l'oeil du Sauron américain m'épiait en permanence.
Bref j'ai donc décidé de réduire mon usage drastiquement pour atteindre moins de 30 minutes max par jour.. Mon premier moyen de contrôle de ce temps était, naïvement, de ne le recharger qu'une fois par semaine. Peine perdue, même en mode avion la nuit, il tient difficilement 3 jours, m'espionner en permanence consomme pas mal d'énergie [1].
Je passe donc à la fonctionnalité Temps d'écran > Limite d'apps. Saisi d'une flemme immense à paramétrer finement un seuil par application ou catégorie d'applications, je fixe une limite globale à 10 minutes par jour, en sachant que c'est un peu inatteignable.
Dès la première semaine, .... réussite totale, je suis à 7 minutes/jour en moyenne avec aucune impression de gêne ou de manque.
A la seconde semaine, je commence à oublier mon iphone à la maison, à ne plus le recharger ou à oublier de désactiver le mode avion.
La suite ?
Changer de forfait pour le moins cher possible. J'ai consommé 210 Go de donnée sur cette période (même pas 2 mois de mon forfait actuel....et 1/4 de cette consommation est lié à la F1) et 2j de téléphone.
Côté matériel, j'ai mon téléphone depuis 3 ans et demi, mon objectif est de le garder 6-7 ans.
Mon prochain smartphone, car malheureusement un dumbphone ne couvre pas mes usages indispensables, ne sera pas un iphone, mais pas non plus un Android. Je m'y connais trop peu en OS alternatifs et d'ici là, ça risque encore de changer. Un écran eInk me paraitrait bien adapté à mon cas.
quitter spotify https://www.bloodinthemachine.com/p/a-complete-guide-to-quitting-spotify