Hittites Hourra
Fin d'une formation en ligne que j'ai vivement appréciée sur les hittites. Je dis fin mais il me reste une vingtaine de livres à lire sur le sujet et quelques autres qui me font de l'œil sur le bon coin. J'ai d'ailleurs déjà reçu un catalogue d'exposition au petit palais, exposition inaugurée par Charles de Gaulle...ça ne nous rajeunti pas l'archéologie.
En tout cas belle découverte d'une civilisation que j'avais du mal à situer dans le temps et l'espace.
Sans être devenu spécialiste, maintenant je cerne mieux le sujet. Alors bien sûr, la civilisation Hittite n'a pas le lustre de l'Egypte ou même de l'Assyrie. Les monuments sont bien modestes par rapport aux pyramides et ziggourats, il ne reste pas d'ailleurs souvent pas grand chose des sites à part les emprises au sol - ce qui laisse place à l'imagination. A quelques exceptions près les artefacts retrouvés sont biens mais pas tops, leurs hiéroglyphes sont un peu low cost par rapport à leurs frères du Nil. Je perçois sous leur polythéisme l'animisme, la spiritualité des rivières et des roches, ce qui ne les empêchaient pas de défourailler allègrement leurs voisins plus faibles avant de se faire finalement dessus par plus forts qu'eux.
Mais justement, ces caractéristiques me rend cette civilisation attachante, parce que naturellement j'ai tendance à toujours être du côté de l'oublié, de l'ignoré, du... looser. Et puis il y a un côté original et exotique qui change un peu de l'Egypte.
Les transcriptions avec mes notes et moultes illustrations piquées à droite à gauche :