The Ninja Saviors: Return of the Warriors
Mon second jeu terminé en 2025 après Gigantic Army. Après un walk and gun d'un lourd mecha, voici donc un walk and gun d'un ninja encore moins mobile que le-dit mecha. C'est assez frustrant car là où on s'attendait à pouvoir bondir partout et dasher dans le dos des adversaires, on s'efforce de se rapprocher d'ennemis qui se dérobent, esquivent de manière beaucoup plus fluide que notre avatar.
Les persos sont très différents, j'avoue n'avoir pas réussi à avancer avec un autre que le ninja (le gros bleu) :

Les autres personnages même lorsqu'ils sont pourvus d'un saut m'ont paru moins efficaces, avec des allonges parfois très très limitées.
La move list est beaucoup plus riche qu'on ne le croit, bien que 3 boutons seulement soient utilisés : j'ai dû attendre le dernier boss pour découvrir une projection indispensable pour le battre. J'apprécie vraiment cette richesse loin des standards actuels où les développeurs pensent donner de la profondeur au gameplay en augmentant le nombre de boutons et de raccourcis : 3 c'est le bon nombre, d'ailleurs la Megadrive n'avait que 3 boutons.
La réalisation est impeccable, aussi bien sur les personnages parfaitement animés que les backgrounds, on pourra juste regretter que ces derniers n'aient pas de profondeur : le jeu ne se déroule que sur un plan, sans étage, ou recoin à la Rolling Thunder. Les ennemis auraient pu être plus variés avec beaucoup de clones dont seule la teinte et la résistance évolue, cela ne gâche pas le plaisir pour autant.

Le jeu est en mode normal, plutôt simple, c'était a priori déjà le cas des originaux : 2 boss cependant m'ont posé des problèmes
- celui du niveau 5 dont on ne sait jamais trop à quel moment il est invulnérable
- surtout, surtout, le final boss vraiment pénible, car ne pouvant être touché que par des projections hautes et encore faut-il être bien placé pour procéder à un lancer


En hard, cela accroche davantage, mais rien d'insurmontable si on a pris le temps de maitriser les différentes attaques et la garde.
Le jeu possède également un petit côté Two Crude Dudes également avec le peu de saut et la même emphase sur les grabs :


